Dans le sport le mental est un « muscle » à travailler. On sait qu’il faut s’entrainer dur, physiquement et techniquement pour performer.
Cependant , beaucoup ignore que le mental est tout aussi important, si ce n’est plus , à entrainer que ses aptitudes physiques et techniques.
60 à 70% de la performance en compétition (ou non) résulte d’un mental solide et entrainé.
Moi-même je me suis rendue compte qu’un mental solide, équilibré et sain fait toute la différence et plus précisément en compétition.
Je vais vous exposer mon cas personnel. J’ai fait beaucoup de compétition de judo depuis mon plus jeune âge. Jusqu’à 14-15 ans je n’avais pas vraiment de pression mais ensuite ce fut différent. Il y avait de plus en plus de compétitions officielles.
La pression je la gérais plutôt bien, j’aimais ça même! (D’ailleurs j’estime qu’elle est indispensable à condition qu’elle soit maîtrisée et à sa juste place, là aussi la préparation mentale joue un rôle crucial.) Ce qu’il m’a manqué, à moi, c’est la gestion, l’appréhension et la compréhension de « l’échec ». Quand je perdais un combat j’étais au fond du sceau, je me disais que j’étais nulle que je n’avais pas fait ce qu’il fallait. C’est là qu’il m’a manqué une bonne prépa mentale!
Maintenant, avec le recul et l’expérience j’ai compris que « l’échec » n’en n’est pas vraiment un. J’ai appris à me poser les bonnes questions : « Ai-je donné le meilleur de moi-même? » « Ai-je été sérieuse dans mes entraînements? » « Aurais-je pu faire différemment? » et tellement d’autres questions.
Je sais à présent que l’important c’est de tout donner, de s’entraîner avec sérieux. Bien-sûr que l’on va en compétition pour gagner c’est évident , mais si la victoire n’est pas au rendez-vous ce n’est pas que l’on a été « mauvais », c’est que l’on a d’autres choses à travailler, à apprendre et à améliorer et c’est OK c’est même normal!! que ce soit physiquement, techniquement et mentalement. Comme a dit ce grand Mr Nelson MANDELA « Soit je gagne, soit j’apprends. »
Et c’est là que la préparation mentale joue son rôle. Apprendre à gérer et maîtriser ses émotions ( pression, peur, confiance en soi….). Se préparer à l’échec ( je préfère dire à l’apprentissage), apprendre à gérer cette défaite et mettre toutes les choses nécessaires en place pour progresser, évoluer et performer pour au final « grandir ».
Plus tôt cela est travaillé, plus vite cela devient clair, plus simple, cela devient une « habitude ». Le mental s’entraîne comme on entraîne sa condition physique et sa technique .
On peut avoir une excellente condition physique, une technique au top si le mental ne suit pas les résultats ne seront pas la hauteurs des espérances. A l’inverse si le mental est entrainé on pourra s’entraîner plus, on pourra améliorer sa condition physique et technique et on performera.
J’aurais tellement aimé, à l’époque, avoir accès à cela car ça aurait changer beaucoup de choses.
C’est pour cela que je me suis spécialisée dans la préparation mentale, pour que chacun ait le maximum de clefs pour se sentir bien, serein(e) et performer.
Chacun de nous a en lui/elle toutes les capacités pour réussir, progresser, évoluer et performer. Il suffit parfois d’un coup de pouce, de quelqu’un pour nous guider, nous soutenir . Et j’aime être celle qui guide à faire ressortir le meilleur de chacun!
Alors prêt(e) à devenir celui/celle que tu rêves d’être ?