Milton Hyland Erickson est né le 5 décembre 1901 à Aurun dans le N’évada et décède le 25 mars 1980 à Phoenix dans l’Arizona, il était psychologue et psychiatre et va jouer un rôle très important dans l’avancée de l’hypnose mais aussi dans le coaching de vie, et vous allez comprendre commenErickson contracte, à l’âge de 17 ans ( 1919) une forme grave de poliomyélite. Un soir alors qu’il souffre atrocement dans son lit, un médecin annonce à sa mère que ce soir sa dernière nuit…Ayant entendu cet affreux verdict, Milton demande à sa mère de déplacer son lit face à la fenêtre afin de pouvoir observer son dernier couché de soleil. Milton Erickson raconte que c’est à ce moment qu’il a vécu une « auto-hypnose » car il avait réussit à faire abstraction de tout ce qui obstruait la vue de ce spectacle, tel que l’arbre ou la barrière, pour ne voir que ce soleil descendre jusqu’à, disparaître et ne rien en louper. 

Il plongera par la suite dans un coma de 3 jours duquel il sortira entièrement paralysé, seuls la vue et le langage ont été préservés. C’est à ce moment là que notre futur psychiatre va développer ses capacités d’observation qui vont lui permettre de décortiquer le langage non verbal et commence à remarquer qu’une personne peut dire oui verbalement et non via le corps de façon simultanée.  Le jeune homme va donc « s’auto observer » pendant des heures est des durant des jours. Grâce à ses multiples observations et analyse il va mettre en place sa rééducation et redécouvrant et ré- adaptant l’hypnose de l’époque. Malgré de nombreuses et lourdes séquelles il remarchera à l’aide de béquilles et s’inscrivant simultanément en médecine et en psychologie  à l’université du Wisconsin.

Milton Erickson participera, lors de sa troisième année de médecine, à un séminaire sur l’hypnose mené par Clark Hull (psychologue expérimental qui a fait le lien avec l’hypnose. Erickson va alors faire ses propres recherches, faire ses propres représentations de l’hypnose telle que l’induction permissive et indirecte, à l’opposé de l’induction standard utilisé par Hull, et c’est à partir de là que la relation entre les 2 hommes va se dégrader.      

Milton obtient son doctorat en médecine en même temps que sa maîtrise en psychologie en 1928 au Colorado psychopathie hospital où on lui interdira l’usage de l’hypnose et même de la mentionner.

C’est entre 1930 et 1934, alors qu’il est médecin chef au service de recherche à l’hôpital d’état de Worcester, qu’il peut reprendre ses recherches sur l’hypnose. En 1934, après le divorce avec sa femme (avec qui il a eu 3 enfants), Il devient directeur de la recherche psychiatrique à l’hôpital Eloïse, aussi appelé Wayne County  Hospital dans le Michigan. Il se remariera à une psychologue, Elisabeth Moore, et ils auront ( enfants, et c’est dans le Michigan qu’Erickson réalisera la majorité de ses expériences portant sur l’hypnose.  

Le psychiatre a pour conviction que chaque être humain a à l’intérieur de lui toutes ses propres ressources pour affronter ses problématiques, pour Milton Erickson chaque personne doit être accompagnée de façon personnalisée pour répondre à ses besoins propres. Pour lui il n’y a de thérapie que si le thérapeute réussit à découvrir ce qui correspond à une personne précise un moment précis, il innovait donc à chaque accompagnement. L’ observation est, pour Erickson, indispensable mais attention une observation sans jugement, sans préjugés. En hypnose le langage non, verbal est aussi important , si ce n’est plus, que le langage verbal, d’où la nécessité à développer voit surdéveloppé sa capacité d’observation.

Milton croit profondément en l’existence de l’inconscient, pour lui c’est la sources des énergies nouvelles dont le patient ne connaît pas l’existence et auxquelles il devra laisser bien plus de place, ce qui mènera au changement. Cet inconscient étant considéré comme sujet agissant différemment du moi conscient, Milton défini cet conception de l’inconscient comme je ciste  » l’évocation et l’utilisation des apprentissages inconscients » qu’il relie à sa compréhension de l’hypnose.

Milton Erickson est considéré comme le patriarches des thérapies brèves car il a beaucoup inspiré plusieurs approches thérapeutiques tel que, bien entendu , l’hypnose Ericksonienne, mais aussi les thérapies brèves de Palo Alto ou même encore la P.N.L (Programmation Neuro Linguistique).

J’espère, par l’intermédiaire de ces quelques lignes, vous avoir permis de mieux connaître qui était Mr Milton Erickson.

 

                                                                                                              Emeline BRAILLON

Votre coach de vie orientée solution